Mobil'homme, 
une équipe pluridisciplinaire à votre service 

  

 

 

Laurie Daffe     

Dr en anthropologie (Université catholique de Louvain) et urbaniste
Collaboratrice scientifique
depuis 2019 chez Mobil'homme

Par le biais d'approches qualitatives et socio-spatiales, Laurie Daffe a forgé son domaine de compétences autour des usages et pratiques en matière de choix résidentiels et de choix de déplacement. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux appropriations innovantes d'infrastructures de mobilité et de logement. 


Vincent Kaufmann    

Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Professeur de sociologie
Associé co-fondateur, président
depuis 2015 chez Mobil'homme

Spécialiste reconnu au niveau international de l'analyse des mobilités, Vincent Kaufmann par ses travaux sur le potentiel de mobilité, le choix modal ou encore les modes de vie a participé au renouvellement des approches de la demande de transport.


Marc Antoine Messer    
Urbaniste FSU, Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Directeur et associé
depuis 2016 chez Mobil'homme

Par ses domaines de compétence touchant à la fois aux instruments et aux procédures de l'aménagement du territoire, à la gouvernance territoriale et des réseaux urbains, Marc Antoine Messer est spécialisé dans l'analyse des jeux d'acteurs et des structures politiques et historiques des territoires. 


 

Alexandre Rigal     

Dr ès Sciences (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Collaborateur scientifique
depuis 2019 chez Mobil'homme

Alexandre Rigal est docteur en sociologie et s'intéresse aux changements de mode de vie, en particulier amorcés à partir de la mobilité. Il étudie les lieux d'invention de nouvelles pratiques de déplacement et de nouveaux modes de vie.


Emmanuel Ravalet   
Ing. transports, Dr en économie des transports (Université de Lyon) et PhD en études urbaines (INRS Montréal)
Associé co-fondateur, chef de projet
depuis 2015 chez Mobil'homme

Statisticien spécialisé dans l'approche socio-économique de la mobilité, Emmanuel Ravalet travaille en particulier sur les mobilités liées au travail et sur l'articulation transports / territoires. 


Stephan Utz  
Dr en géographie (Université de Lausanne)
Collaborateur scientifique
depuis 2018 chez Mobil'homme

Par sa formation de géographe, Stephan Utz est spécialiste des politiques environnementales en Suisse ainsi que des projets d'aménagement du territoire et de l'implication des acteurs dans leur planification.


Collaborateurs externes : 

chercheurs dans des instituts de recherche en Europe, ils collaborent ponctuellement avec Mobil'homme  

Giuseppe Galbiati   
architecte et ingénieur civil (Politecnico di Milano)

Giuseppe est un collaborateur ponctuel de Mobil'homme, sur des thématiques liées notamment à la mobilité. Il a pris en charge la partie terrain de l'enquête sur le stationnement à Yverdon ou travaillé à l'identification de bonnes pratiques dans les zones industrielles européennes. 

Antoine Rode    
Sociologue, Dr ès Sciences politiques (IEP Grenoble)

Chercheur à l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), Antoine Rode travaille sur l'accès aux droits sociaux et les inégalités en la matière dans différents domaines (santé, logement, mobilité etc.) De par ses expériences professionnelles en collectivités territoriales, il s'intéresse également à l'action publique locale. 

Derek Christie   
Dr ès sciences (EPFL) et expert en santé publique (MPH) 

Derek Christie est un spécialiste reconnu des interactions entre la mobilité, l'environnement et la santé. Il a travaillé au LaSUR (EPFL) de 2011 à 2018, notamment sur les logiques de choix modal, les transports publics et la promotion de la marche quotidienne en milieu urbain.